jeudi, décembre 5News That Matters

Primarure : Le fairplay républicain de Jean Pierre LIHAU

Primarure : Le fairplay républicain de Jean Pierre LIHAU

L’ancien ministre de la Fonction publique a été de loin le ministre le plus accepté après sa démission du Gouvernement SAMA 2 pour incompatibilité. Jean Pierre LIHAU est le seul qui a fait l’unanimité même à l’opposition, pourtant membre de l’Union sacrée. La plupart de congolais le voulait logiquement comme leur futur Premier Ministre.

Hélas, les discussions des couloirs, propres aux pouvoirs politiques ont décidé que ce ne soit pas l’homme de l’Equateur. Pourtant, l’ancien du PPRD cochait quasiment sur toutes les cases pour prendre la primature. « Il fait l’unanimité de par son charisme, Il a une longue expérience politique, Il a adhéré à l’UDPS et il vient d’un triomphe à la Fonction publique ».

Au sens républicain élevé, peut-être plus haut que ses ambitions personnelles, Jean Pierre LIHAU n’a pas laissé la place à la frustration, après qu’il a appris la nomination de Judith TULUKA à la Primature. « Il a plu au Président de la République de nommer ce jour Mme Judith Suminwa Tuluka en qualité de Première ministre. Je salue le choix d’une femme de caractère, dotée d’une intelligence fine et indéniable. Elle peut compter sur notre accompagnement pour la réussite de sa lourde mission », a tweeté celui dont le départ a laissé les agents de la fonction publique en pleurs.

La reconduction de Jean Pierre LIHAU au ministère de la Fonction Publique semble de plus en plus inéluctable. Autant, dans son récent breefing, le Président TSHISEKEDI avait avoué que « La RDC avait le meilleur ministre de la Fonction publique ». S’en passer serait donc un coup de moins pour l’actuel chef de l’État dont les congolais n’attendent que le renouveau.

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Politologue, Chercheur en Sciences Politiques et Administratives. Éditorialiste, Consultant politique et Chroniqueur sportif.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *