RDC : Une première ministre plus technocrate que politicienne
Ç’a tout l’air d’un vrai poisson d’avril et pourtant, c’est bel et bien Madame Judith Tuluka Suminwa qui va diriger le premier gouvernement du second mandat de Félix TSHISEKEDI. Son choix est sans doute le moins attendu de tous.
Cette experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est du pays, tombe comme un cheveu dans une soupe péniblement marinée, dans laquelle elle devra trouver l’ingrédient miracle pour que la recette soit agréablement comestible.
Faible expérience politique
La politique est un domaine dans lequel la nouvelle patronne du gouvernement habite le moins. Du moins jusqu’avant sa nomination au ministère du plan et ses services au cabinet du ministère de budget. Outre son adhésion à l’Union Sacrée de la Nation.
Par contre, elle est plus outillée dans l’humanitaire. Elle a fait notamment ses marques au Programme des Nations-Unies pour le Développement « PNUD ».
Les populations de la ville de Goma ont encore des souvenirs frais du passage de Madame Judith Suminwa Tuluka lors de son tour des entreprises bénéficiaires des exonérations de l’Etat. La Centrale photovoltaïque « Nuru » avait été l’une de ses cibles à cet effet.
A propos de l'auteur