lundi, décembre 2News That Matters

Chronique : L’EP « Calcul » d’Innoss’B, une odyssée musicale en demi-teinte

Chronique : L’EP « Calcul » d’Innoss’B, une odyssée musicale en demi-teinte

Ce 29 mars, les fans de musique congolaise et d’afropop ont été comblés avec la sortie tant attendue de l’EP « Calcul » de l’artiste Innoss’B. Composé de 5 titres, le projet agit comme une préface alléchante avant la sortie de son album.

Innoss’B nous a offert une véritable palette musicale avec des morceaux tels que « Chantier », « Bango Kaka », « Bilan Zéro », « Sete », et « Number One » en collaboration avec Reekado Banks. Chaque titre révèle une facette unique de l’artiste, naviguant habilement entre la Rumba, l’Afrobeat et le RNB pour offrir une expérience auditive riche et variée.

L’EP a déjà conquis le cœur du public, en particulier grâce au magnifique clip de la chanson « Sete« , sorti dans la soirée de ce vendredi. Ce visuel bien réalisé met en valeur le talent incontestable d’Innoss’B en tant que danseur et maître de la rythmique, rappelant le succès mondial de son hit « Yope« .

« Cet EP est vraiment à l’image de Innoss’b », a analysé Augustin Mosange pour totalementactus.net. Augustin est journaliste culturel basé à Goma depuis maintenant dix ans. Il a été proche de l’artiste dès ses débuts dans l’industrie. « Le son est magnifique, les arrangements sont d’enfer et surtout le texte. Dans ce projet, le molodoï ( un des surnoms de Innoss’b ) démontre encore une fois sa capacité à varier avec les rythmes sans problème. La rumba congolaise retrouve sa beauté et son élégance dans le titre comme chantier », a-t-il ajouté.

Avec « Calcul« , Innoss’B prouve une fois de plus son statut d’artiste polyvalent et innovant, prêt à repousser les frontières musicales et à offrir des créations authentiques qui s’inscrivent dans la mémoire collective.

« La chanson « Bango Kaka » est une prière pour nous les enfants des familles modestes », a stipulé Augustin, qui est actuellement directeur du foyer culturel de Goma. À lui d’ajouter : « Il change un peu notre vécu et nous appelle à lutter avec la vie pour offrir une vie meilleure à nos enfants tout en reconnaissant les sacrifices de nos papas qui restent des héros pour la vie ».

Si Augustin a eu que des mots doux pour cet EP, d’autres analystes et mélomanes de l’artiste n’ont pas été satisfaits à 100 %. «  Je m’attendais à des nouveaux beats, de nouvelles collaborations. Actuellement c’est ce mélange culturel qui permet de mettre en avant la musique et la culture d’un pays », a souligné un autre analyste musical, qui a voulu rester dans l’anonymat. Il a par la suite indiquer que le projet « incarne » l’apogée de l’artiste car « je pense qu’il s’est comporté dans cet EP comme s’il n’avait plus grand chose à prouver ».

L’initiative de sortir cet EP est une agréable mise en bouche musicale pour les mélomanes en attendant l’album prometteur qui nous attend, probablement, l’année prochaine. «  L’industrie est encombrée ces temps-ci et plein de talents en Afrique, je pense que c’est un bon présage car il est de son intérêt de faire un bon album », a finit par conclure notre interlocuteur.

A propos de l'auteur

Par: David KASI

David KASI est consultant en Communication et Journaliste indépendant, spécialisé en culture, arts, sport et société. Il travaille aussi dans la presse écrite et collabore avec des médias internationaux en tant que free-lance. Également, il est photo-journaliste.
Merci de partager :

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *