Santé: paludisme? la RDC et 10 autres pays annoncent une très bonne nouvelle
11 pays d’Afrique ont été représentés par leurs ministres de la Santé mercredi à Yaoundé, à la conférence ministérielle, organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé, en collaboration avec le gouvernement camerounais.
Il s’agit du Burkina Faso, du Ghana, du Cameroun, du Mali, du Mozambique, du Nigeria, du Niger, de l’Ouganda, de la République Démocratique du Congo, de la Tanzanie et du Soudan. Toutes, nations africaines où la charge du paludisme est la plus élevée et qui supportent environ 70% du poids de cette maladie au niveau mondial.
« Renforcer le leadership et accroître le financement national des programmes de lutte antipaludique, continuer d’investir dans la technologie des données, appliquer les dernières orientations techniques en matière de lutte antipaludique et d’élimination du paludisme et renforcer les efforts de lutte antipaludique au niveau local. » Ce sont entre autres, les engagements que les participants ont pris au cours de ces assises, contenus dans une déclaration signée dans la foulée.
L’objectif consistant à réduire au plus vite, la mortalité due au paludisme dans la région africaine. Si l’on sait qu’en 2022 par exemple, cette région a enregistré 94% des cas de paludisme et 95% des décès.
Ladite conférence a été élargie aux partenaires internationaux de la lutte contre le paludisme, aux organismes de financement, aux scientifiques, aux organisations de la société civile, …
Le paludisme est une maladie provoquée par le parasite plasmodium et transmise par une piqûre de moustique infecté.
A propos de l'auteur