RDC: élections des Gouverneurs et Sénateurs, malheur aux corrupteurs et corrompus
En République Démocratique du Congo, la Commission Électorale Nationale Indépendante s’apprête à organiser les élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs.
Un scrutin dont elle compte parer à toute éventualité afin que les heureux élus ne souffrent d’aucune contestation. Sauf que pour l’instant dans les camps de potentiels candidats, il y a des actes de corruption qui sont déjà signalés.
Ce qui pousse la centrale électorale à rappeler « aux uns et autres que la corruption constitue un acte répréhensible et une infraction prévue et condamnée dans le Code Pénal congolais. Quiconque s’y livre, s’expose à des poursuites judiciaires » prévient l’institution chapeautée par Deni KADIMA dans un communiqué.
Et d’ajouter:
» […] se réserve le droit de saisir les juridictions compétentes en vue des enquêtes et éventuellement des sanctions exemplaires. » Aux uns et aux autres, la CENI veut « une compétition saine, loyale, juste et dénuée de toute forme de corruption et de fraude » insiste-t-elle.
A propos de l'auteur
En Republique Démocratique du Congo on fixe le salaire de certaines personnes pour acheter leur conscience. La corruption a été maquillée et considérée comme de cadeau. Les dirigeants Congolais se moquent leur population.