Guerre RDC-M23 : Le Festival Amani reporté au mois de juin 2024
La 10e édition du Festival Amani est reportée au mois de juin 2024. Elle devrait se tenir du 16 au 18 février à Goma mais la situation tendue qui sevit actuellement à l’Est de la RDC pousse les organisateurs à changer des dates.
Cela fait plusieurs jours que la situation est volatile à Goma, le lieu du festival. Les affrontements qui se poursuivent entre les rebelles du M23 et les FARDC commencent à atteindre les périphéries de Goma. Ce même mercredi 7 février, deux bombes sont tombées à Mugunga, à l’ouest de la ville touristique. À Sake, les populations se déplacent en masse.
« En cette période où les efforts convergent vers la mobilisation des ressources pour restaurer la sécurité et répondre aux besoins humanitaires au Nord-Kivu, la direction du Festival Amani prend la lourde décision de reporter sa 10ème édition pour juin 2024 », peut-on lire dans le communiqué de presse partagé sur les réseaux sociaux.
C’est avec raison donc que les organisateurs de cette messe culturelle de plaidoyer pour la paix, ont jugé de repousser les concerts du festival à environ 5 mois. Les grandes stars de la musique africaine étaient déjà annoncées dont entre autres, Fally Ipupa et Tiken Jah Fakoly.
Ce n’est pas pour la première fois que le Festival Amani connaît des péripéties pour cause de guerre. On se rappelle que la neuvième édition s’est tenue à Bukavu, la ville voisine pour les mêmes causes.
A propos de l'auteur
Ces genres d’activités n’ont pas d’importance dans ce pays. A suprimer