CAN 2023: une « mauvaise nouvelle » pour la Côte d’Ivoire qui doit plaire à la RDC
Numériquement inférieure, la Côte d’Ivoire a tout de même réussi l’exploit d’éliminer le Mali samedi soir, s’offrant au passage un précieux ticket pour l’ultime carré de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations.
De Richard MUHIMA, notre envoyé spécial en Côte d’Ivoire
C’est dans un stade de la paix de BOUAKÉ (40.000 places assises) archicomble, que les Éléphants ont réalisé le miracle de barrer la route aux « favoris » Aigles du Mali. Réduits à dix peu avant la pause puis menés au score, les hommes d’Émerse FAE ont fini par l’emporter dans les derniers instants des prolongations (2-1).
Un vrai coup du marteau infligé aux voisins maliens, au terme d’un derby épique, dont le dénouement a provoqué des scènes énormes de liesse dans toutes les régions ivoiriennes.
Tache noire
Au cours de la partie, tout n’a pas été rose pour les locaux comme brièvement expliqué en sus. Ils ont perdu leur géant défenseur central Odilon KOSSOUNOU, expulsé. Il en est de même pour leur virevoltant avant-centre (auteur du but victorieux), le jeune Oumar DIAKITÉ.
Les sociétaires du Bayern Leverkusen et du Stade de Reims sont donc interdits de participer à la demi-finale. D’ailleurs, il n’y a pas que les deux : Christian KOUAMÉ et Serge AURIER sont également suspendus. L’attaquant du RSC Anderlecht et l’arrière latéral droit de Galatasaray SK ne seront pas de la partie face à la République Démocratique du Congo (sauf miracle), pour cumul des cartons.
Les Léopards vont donc affronter des éléphants diminués, bien que dangereux (tombeurs du champion en titre, le Sénégal en 8ès), dans leur stade Alassane OUATTARA d’Ebimpé, à ABIDJAN ce mercredi 07 Février 2024, sous le coup de 20h GMT.
Le vainqueur sera d’office qualifié en finale prévue dans les mêmes installations sportives, quatre jours plus tard.
A propos de l'auteur