lundi, décembre 2News That Matters

RDC-GUINEE (3-1): « … le ballon nous brûlait les pieds… » (étrange réaction)

RDC-GUINEE (3-1): « … le ballon nous brûlait les pieds… » (étrange réaction)

La République Démocratique du Congo a su maîtriser la Guinée, en s’imposant avec en plus, un bel écart de deux buts.

De Richard MUHIMA, notre envoyé spécial en Côte d’Ivoire

Dans un stade Alassane OUATTARA d’Ebimpé acquis pratiquement à leur cause, les Guinéens ont ouvert le score sur un penalty transformé par Mohamed BAYO et croyaient déjà en leur qualification en demi-finales de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations. Un rêve méchamment brisé par des léopards qui ont su réagir avec manière, d’abord par le truchement de Chancel MBEMBA.

Ensuite, Yoan WISSA sur penalty et Arthur MASUAKU sur un superbe coup franc, ont rendu la fête « trop » belle (3-1). Cette victoire est un fruit de l’intelligence tactique, œuvre du staff technique congolais, chapeauté par Sébastien DESABRE.

« Évidemment, cette équipe de RDC nous a posé des problèmes sur le plan tactique, leur pressing a géné nos premières relances » a reconnu le sélectionneur adjoint du Syli national en zone mixte.

L’explication qui a suivi paraît un peu étrange pour le commun des mortels mais le locuteur a tenté de donner sens à son argument.

« On a un petit eu le ballon qui nous brûlait les pieds. (Dans le jargon du football, on dit que « le ballon brûle les pieds, » lorsqu’on s’en débarrasse facilement).

C’est dommage puisqu’on a énormément travaillé sur les sorties de balles. On n’a pas pu trouver la solution, la recherche de l’homme libre, trouver des décalages, malgré l’apport de Naby KEITA [capitaine de la Guinée] qui nous a quand même emmené un peu plus de stabilité technique » s’est justifié Fousseni DIAWARA. À en croire celui qui fait également office de consultant pour Canal +, la ligne offensive n’a pas été servie comme cela a été prévu.

« Donc, c’est ce lien avec les attaquants qui n’a pas pu être évident ce soir et on l’a payé très cher malheureusement » a regretté l’ancien international malien.

C’est ainsi que s’acheva le parcours d’une équipe guinéenne qui globalement, n’a pas démérité. Étant donné qu’elle n’était presque pas attendu à ce niveau.

De leur côté, les Léopards eux, poursuivent l’aventure et seront fixés ce samedi sur l’identité de leur adversaire en demi-finales, à l’issue de l’opposition entre le Mali et la Côte d’Ivoire.

A propos de l'auteur

Par: Richard Muhima

𝐂𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐲𝐯𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐧𝐧é𝐞𝐬, 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐢è𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬é 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐟. 𝐈𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐛𝐚𝐬é à 𝐆𝐨𝐦𝐚, 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐮é𝐞 à 𝐥'𝐄𝐬𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐃é𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐨.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *