CAN 2023: la RDC colle sur les lèvres marocaines, c’est surprenant
Le Maroc joue pour sa survie dans la Coupe d’Afrique des Nations en cours en Côte d’Ivoire, ce mardi 30 Janvier contre l’Afrique du Sud dès 20h GMT.
De Richard MUHIMA, notre envoyé spécial en Côte d’Ivoire
Le match s’inscrit dans le cadre des huitièmes de finale et va se disputer au stade Laurent POKOU, à SAN-PEDRO. Jusque-là, il n’y a que la République Démocratique du Congo qui a réussi à accrocher les Lions de l’Atlas (1-1, le 21 Janvier dernier).
En trois sorties, la meilleure équipe africaine du moment, s’est imposée deux fois, contre la Tanzanie (3-0) et la Zambie (1-0), terminant ainsi leader du groupe F avec 7 points sur 9.
Un nul face aux Léopards qui visiblement, continue de climatiser contre toute attente, le Royaume Chérifien jusqu’au point d’en faire une référence pour la suite de la compétition.
Explications
Lundi en conférence de presse veille de rencontre dans la grande salle du stade cité en sus, le sélectionneur marocain a cité le nom du « CONGO » sept fois dans ses illustrations, totalementactus.net était de la partie, aussi bien tout yeux que tout oreilles.
D’abord pour rappeler son immensité sur le plan footballistique, sa ténacité tactique, sa résistance à l’humidité et ses ambitions un peu masquées. Ensuite, son statut quasiment injuste d’outsider et pour couronner tout, sa belle qualification en quart de finale, aux dépens de l’Égypte, quand même.
Walid REGRAGUI qui a évoqué tous ces aspects, curieusement, sans qu’il ne soit interrogé quant à ce, s’est appesanti également sur sa brouille avec le capitaine congolais Chancel MBEMBA lors de ladite explication, débouchant sur malheureusement une altercation. À l’en croire, il n’était pas obligé de retenir la main du « demi–dieu, » d’où, il s’en est finalement excusé.
Même si c’est factuel, on n’est peut-être pas trop loin de conclure que les demi-finalistes historiques de la récente Coupe du Monde, ont beaucoup appris de la RDC.
A propos de l'auteur
Un article musclé
🙏🙏