CAN 2023: attention, la RDC « peut gagner cette CAN… » (Fouad ELHANNAOUI)
En Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo ne fait presque pas peur, à quelques heures du coup d’envoi de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football.
De notre envoyé spécial en Côte d’Ivoire
Le Sénégal, le Maroc, le pays hôte, l’Égypte, l’Algérie, … sont entre autres les pays pointés par les ivoiriens comme favoris pour le sacre, au soir du 11 février prochain. Ce qui surprend la presse marocaine sérieusement représentée au pays des Éléphants pour la couverture médiatique de cette fête africaine du ballon rond, qui scrute les performances des Léopards depuis quelques années.
« La presse marocaine est trop prudente par rapport à cette équipe de RDC. On dit oui, le Maroc est favori pour se qualifier dans ce groupe, presque favori aussi pour le titre. Mais, il faut faire attention avec cette équipe de RDC qui nous avait causé pas mal de problèmes lors du dernier match de qualification pour la Coupe du Monde au Qatar » a fait savoir Fouad ELHANNAOUI, exclusivement au micro de totalementactus.net, en direct du palais de la culture, à Abidjan.
« On se rappelle du match nul lors de la manche aller à Kinshasa [1-1]. Bon, c’était une large défaite au retour [4-1] mais c’était une très bonne équipe, très tenace, de très bons joueurs » a rappelé l’expérimenté journaliste sportif marocain.
Pour lui, le sélectionneur Sébastien DESABRE a sous sa main des joueurs de qualité, qu’il est censé utiliser à bon escient.
« Je crois que la RDC, son problème c’est d’avoir un bon entraîneur. Un entraîneur de calibre international qui peut gérer ces talents et avoir une équipe compétitive pour aller de l’avant et essayer de construire une équipe compétitive, vu les joueurs qui évoluent dans de nombreux grands clubs, en europe surtout » a-t-il argumenté.
Par ailleurs, l’homme qui couvre la CAN en présentiel depuis 1988, a prévenu que le capitaine congolais Chancel MBEMBA et ses coéquipiers ont l’occasion de créer la surprise en terres ivoiriennes.
« Je crois que la presse marocaine prend très au sérieux cette équipe de la RDC et le Maroc ne doit dans aucun cas sous-estimer cette équipe. Et on se rappelle en 2017 à la CAN au Gabon, cette équipe avait surpris les Lions de l’Atlas [1-0].
La RDC, c’est un outsider qui peut créer à tout moment la surprise et gagner cette CAN » a conclu l’envoyé du média Médi 1.
Congolais et Marocains font tous 2 partie du groupe F et s’affronteront le 21 Janvier prochain, à San Pedro, où ils ont déjà pris leurs quartiers.
A propos de l'auteur
C’est une prédiction qui peut ou ne pas se réaliser surtout que notre en un certain temps perd facilement l’espoir. Mais quand cela ne tienne l’analyste sport a raison de dire que la rdc a une bonne équipe, seul l’œil regardant du cotch peut le définir. Courage dans ton métier.