RDC: une question sur les élections fait « rire » la CENI
C’est ce dimanche 31 Décembre 2023 que le nouveau président de la République Démocratique du Congo sera provisoirement connu.
Ce, en attendant la proclamation définitive, exclusivement réservée à la Cour constitutionnelle. La Commission Électorale Nationale Indépendante va bel et bien publier les résultats pour la présidentielle dans l’après-midi, conformément à son chronogramme.
Mais à quelques heures de la fameuse publication, plusieurs questions taraudent les esprits de plus d’un congolais et des observateurs. Certains se permettent même de qualifier le scrutin du 20 Décembre dernier de chaotique. Ce qui fait rire le président de la centrale électorale.
« Ça me fait même rire, » a réagi Denis Kadima KAZADI samedi soir face à la presse, en direct du Centre BOSOLO, à Kinshasa. Pour le diplômé de l’Université de LUBUMBASHI en Sciences Politiques et Administratives, le vocable « chaotique » n’a pas sa raison d’exister.
« Les élections qui répondent aux critères d’inclusion, les élections qui répondent aux critères d’appaisement et qui répondent aussi aux critères de transparence, ne peuvent pas être chaotiques » a-t-il rétorqué.
Comme qui dirait, l’homme fort de la CENI n’aura quasiment pas de pain sur planche, au moment d’annoncer le successeur de Félix TSHISEKEDI.
A propos de l'auteur