jeudi, novembre 14News That Matters

Noël: Goma Actif apporte joie et espoir aux déplacés de guerre dans le besoin

Noël: Goma Actif apporte joie et espoir aux déplacés de guerre dans le besoin

Dans une initiative louable en ce jour de Noël, le collectif Goma Actif s’est rendu au camp de KANYARUCHINYA, à quelques kilomètres au nord de la ville de Goma, pour apporter un peu de réconfort aux déplacés de guerre. Ils ont préparé un repas et ont offert des cadeaux aux enfants, comme il y a une année.

Ces jeunes dévoués ont fait de cette mission leur mode de vie, cherchant à redonner le sourire à leurs compatriotes contraints de vivre dans des conditions difficiles depuis de nombreux mois, en raison des affrontements incessants entre les rebelles du M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Trois fois par semaine depuis plusieurs mois déjà, ces bénévoles partent préparer de la bouillie pour les enfants, en complément de l’aide humanitaire qui tarde à satisfaire les dizaines de milliers de victimes collatérales des guerres qui ravagent l’est de la RDC depuis plus ou moins trois décennies. Avant, ils étaient les premiers à sensibiliser sur le Covid-19 quand il frappait le pays en mars 2020. Ils ont enchaîné en venant en aide aux nécessiteux entre Goma et Sake lors de l’éruption du volcan Nyiragongo au mois de mai 2021.

Chaque jour, un geste d’amour

Cette journée du 25 décembre 2023, tout comme celle de l’année précédente, restera longtemps gravée dans la mémoire des enfants et des femmes présents. Les volontaires du collectif Goma Actif ont préparé un repas composé de riz, de haricots, de viande et de pommes de terre pour ces personnes vulnérables. Ils en ont également profité pour offrir des vêtements en guise de cadeaux aux enfants. Certains membres du collectif ont même mis en place une commission médicale qui prodigue des soins gratuits aux déplacés de guerre.

«Pour moi fêter Noël dans un camp de déplacés en se privant de fêter avec la famille biologique au delà d’un simple acte d’humanité, c’est un sacrifice nourrit par le goût de joie et de bonheur partagé envers ces déplacés qui au départ aimeraient bien le faire dans leurs habitations naturelles mais hélas en proie de violence», a partagé Depaul Baluku, un des bénévoles, à totalementactus.net.

Parmi les activités organisées, une exposition de tableaux peints par les enfants a suscité l’intérêt. Initiés à la peinture et au dessin par l’un des bénévoles artistes, ces enfants ont exprimé leurs désirs, leurs rêves et leurs aspirations, ainsi que les atrocités qu’ils vivent au quotidien dans ce camp. Parmi les œuvres exposées, on pouvait observer un oiseau en plein vol, symbole de leur quête de paix, ainsi qu’un soleil représentant leur espoir d’un avenir meilleur. Les différents tableaux exposés décrivaient également les scènes de guerre et de vie dans le camp, offrant aux bénévoles et aux nombreux visiteurs présents un aperçu poignant de la réalité vécue par ces déplacés.

«Nous nous sommes décidé de fêter avec eux par humanité, par habitude car depuis près de deux ans on partage avec eux, par amour et par solidarité.», a rappelé Depaul, qui est aussi militant de la LUCHA avant de conclure : «Leur malheur est le nôtre, leur bonheur aussi.»

Le collectif Goma Actif mérite une reconnaissance particulière pour son engagement sans faille envers les plus vulnérables. Leur dévouement et leur créativité permettent d’apporter un peu de réconfort et d’espoir à ceux qui ont été affectés par les conflits persistants dans cette région.

En cette période de Noël, leur initiative rappelle l’importance de la solidarité et de l’empathie envers nos semblables dans le besoin.

A propos de l'auteur

Par: David KASI

David KASI est consultant en Communication et Journaliste indépendant, spécialisé en culture, arts, sport et société. Il travaille aussi dans la presse écrite et collabore avec des médias internationaux en tant que free-lance. Également, il est photo-journaliste.
Merci de partager :

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *