vendredi, septembre 20News That Matters

Le concours des mannequins « Miss Espoir » : une initiative inspirante pour l’autonomisation des femmes à Goma

Le concours des mannequins « Miss Espoir » : une initiative inspirante pour l’autonomisation des femmes à Goma

Depuis 3 décennies, la situation sécuritaire en République démocratique du Congo a exacerbé la vulnérabilité des femmes et limité leur épanouissement au sein de la société congolaise. C’est dans ce contexte que le concours des mannequins « Miss Espoir » a vu le jour à Goma, dans la continuité des 16 jours d’activisme. Cette initiative est organisée par l’ONG TCN (Tous pour un Congo nouveau) en partenariat avec l’entreprise Connectis.

Le domaine de la mode est en vogue dans la ville touristique. Tous les jeunes veulent s’initier à cette discipline artistique qui tarde encore à se professionnaliser. Dans le but de promouvoir l’autonomisation des femmes et de leur offrir une plateforme pour s’exprimer, « Miss Espoir » veut guider plusieurs dizaines de jeunes filles élèves et étudiantes dans ce sens tout en emportant un message social important dans la communauté.

« Avec la situation sécuritaire qui fait à ce que la vulnérabilité de la femme soit accrue et son épanouissement réduit dans la société congolaise, nous avons décidé de créer ce concours », a déclaré Josh Muneke, responsable de l’ONG TCN. « La compétition ne concerne pas seulement la femme rurale mais aussi urbaine qui est encore très victime », a-t-il souligné. Cette initiative vise à sensibiliser la population sur les défis auxquels font face les femmes congolaises et à mettre en lumière leur potentiel.

Le concours Miss « Espoir » a été précédé d’une série de formations, qui ont débuté depuis 18 novembre dernier , destinées aux jeunes filles élèves et candidates. Ces formations portaient sur des sujets tels que le leadership, l’entrepreneuriat, la lutte contre les violences basées sur le genre, la santé sexuelle et les questions de genre. L’objectif était d’encourager les jeunes filles à prendre part au développement durable du pays et à leur montrer qu’elles peuvent contribuer à résoudre les problèmes de leur communauté. Elles ont été certifiées à la fin de ces séances.

Eden Mwamba, élève au collège Mwanga et participante aux formations, a exprimé sa fierté d’y avoir pris part : « J’ai compris qu’en tant que fille, je peux apporter des solutions aux problèmes de ma communauté. Nous pouvons également participer aux prises de décision, surtout pendant cette période électorale ». Ces formations ont permis aux jeunes filles de gagner en confiance et de réaliser leur potentiel en tant que leaders et agents de changement.

Le concours Miss Espoir offrira à l’école gagnante une récompense de 1200 $ au-delà d’autres cadeaux secondaires. De plus, les candidates participeront à différentes activités sociétales au-delà du concours et des formations auxquelles elles ont bénéficié. « Nous voulons montrer au monde qu’il y a encore de l’espoir au sein de la gente féminine congolaise. Toutes les jeunes filles qui participent à ce projet sont des canaux de changement », a déclaré Josh Muneke lors d’une conférence de presse organisée le 13 décembre.

Au total, 24 écoles de Goma et de Nyirangongo ainsi que 11 universités et instituts supérieurs participent à ce concours. Les phases éliminatoires sont prévues dans les prochains jours, tandis que les demi-finales auront lieu le 31 janvier 2024 et la finale se tiendra le 11 février. Le concours Miss Espoir représente une occasion pour les jeunes filles de Goma de faire entendre leur voix et de contribuer activement à la construction d’un avenir meilleur pour leur communauté et leur pays.

A propos de l'auteur

Par: David KASI

David KASI est consultant en Communication et Journaliste indépendant, spécialisé en culture, arts, sport et société. Il travaille aussi dans la presse écrite et collabore avec des médias internationaux en tant que free-lance. Également, il est photo-journaliste.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *