Goma – Musique : le plus dur commence pour The Mingongo (Chronique)

À cette heure, l’impression est que tout ce qui suinte de la bouche de The Mingongo c’est de l’or. Et pourtant, le jeune artiste œuvrant à Goma atteint l’escalier le plus glissant de sa carrière, avec des questions bien plus terrifiantes que rassurantes : comment passer à un cap supérieur ? ou alors, comment se maintenir tout en haut ?
La musique de Goma a la particularité de partager les époques entre les artistes. Stino Lan’çart estimait déjà par exemple, sans tort d’ailleurs, que nous vivions son époque à la sortie de son album « Je suis béni ». Évidemment que c’était la sienne, tout comme il y en a eu pour Gloria Bash, Bargoss et Joe Like entre 2024-2025. Aujourd’hui, c’est clairement celle de The Mingongo. En fait, il n’y a jamais de la place pour deux sur le trône de la musique Gomatracienne. Soit c’est l’un, soit c’est l’autre. Il y a toujours un artiste qui devore la tendance, et d’autres qui y surfent.
L’ère de The Mingongo : jusqu’à quand ?
Répondre à cette question relève du devin. Impossible de savoir de quoi seront vraiment coloriées les prochaines semaines, voire les prochains mois de The Mingongo, qui s’impose aujourd’hui comme la nouvelle coqueluche de la musique urbaine du Kivu. La seule évidence est que : si un travail rigoureux ne suit pas, le succès de la voix derrière la très emballante « Sublime » pourrait s’estomper comme ceux de tous les phénomènes de mode que la ville a connus.

À Goma, la concurrence est rude dans le « game ». Les artistes naissent au même rythme que d’autres se révèlent. Des pépites émergent des studios, en même temps que les Beatmakers frappent fort. Un moindre relâchement peut tirer un artiste vers le bas du classement, si ce n’est aux oubliettes. D’après tout, Combien d’artistes a-t-on chanté et dansé, qui n’existent quasiment plus sur la scène ?
Dans une ville où la concurrence artistique est à son pic, The Mingongo est obligé de faire des choix décisifs pour se maintenir au top : des managers visionnaires, un entourage inspirant, des partenaires bénéfiques…d’autant plus que, les étapes suivantes de sa carrière dépendent moins de sa belle voix fluette que de la construction autour. Les prochains défis s’annoncent encore plus lourds. Pourvu que son époque dure !

Pour l’instant, il n’y a rien d’autres à faire si ce n’est que kiffer sur le nouveau single du Rema made in Goma « Génie », sorti il y a un peu plus d’une semaine. Une chanson d’amour dans laquelle The Mingongo se retrouve en mode solo. Lui dont les plus récents succès proviennent des collaborations avec Jaguarman dans Au Clair de la Lune et Gloria Bash dans Furaha. Et c’est d’ailleurs peut-être ça le nouveau défi de l’artiste : sortir des nouveaux hits en solo, comme il y a 5 mois avec Sublime.
A propos de l'auteur