4e Tournoi d’Amitié des Grands-Lacs/Karaté: Goma est prête à supporter les coups
L’édition 4 du Tournoi d’Amitié des Grands-Lacs démarre dans son virage décisif dès ce samedi 09 Novembre à Goma dans l’avant-midi, pour se clôturer un jour plus tard.
Au total, 9 pays de la Conférence Internationale sur la Région des Grands-Lacs (CIRGL), plus l’Afrique du Sud en qualité d’invité de prestige, vont se battre pour décrocher in fine, le trophée FATSHI, récompensant la meilleure équipe de la compétition, en termes de médailles glanées. Parmi les absents jusque-là figure le Rwanda, qui n’a pas confirmé sa participation.
2 tatamis sont déjà érigés au stadium de Kivu International School à Kituku, lieu choisi une fois de plus, pour abriter les hostilités, dont les portes sont gratuitement ouvertes au public. « Nous revenons pour célébrer la paix avec vous, une paix tant recherchée ici » a contextualisé le président de la Fédération de Karaté-Do du Congo, s’adressant particulièrement à la population locale, vendredi, en conférence de presse. Parlant de l’équipe nationale de RDC, Me Freddy L’A Kombo a tenu à rassurer qu’elle est constituée à 65 pourcents des athlètes (léopards) de la partie Est et ceux de la ville de Goma sont tout naturellement majoritaires.
Le TAGL étant toujours placé sous le haut patronage du président Félix TSHISEKEDI, le « gentleman » n’a émis aucun doute quant au décaissement des fonds par le gouvernement congolais pour la bonne tenue de cette activité, gouvernement qu’il a qualifié de « sérieux » dans son speech.
Sur le plan technique, toutes les délégations présentes sur la roche volcanique se réjouissent de l’implication de l’Union des Fédérations Africaines de Karaté (UFAK). Celle-ci a dépêché sur place, un de ses vice-présidents et son Secrétaire Général, pour accompagner pour la première fois, ce tournoi qui s’inscrit dorénavant, non seulement dans son calendrier officiel mais aussi, dans celui de la fédération mondiale.
Un honneur pour la FEKACO, fière de l’évolution exponentielle de cette messe sportive dont la première édition a été lancée en 2021 avec la participation des quatre pays seulement. D’ailleurs, le président L’A KOMBO en a profité pour annoncer qu’à partir de l’année prochaine, on passera d’un simple tournoi à un championnat régional.
A propos de l'auteur