ETOILE vs BUDA : qui sera chez lui ?
L’Olympique Club BUKAVU DAWA et le FC ETOILE DU KIVU s’affrontent ce dimanche, dans ce qui résonne comme le derby de Bukavu, en Illico Ligue 1.
Si il ne doit y avoir aucun doute sur le fait que le stade de la Concorde va exploser ce dimanche, on peut néanmoins méditer sur la question de savoir laquelle des deux équipes y sera vraiment chez elle. Bizarrement !
Stade de la concorde, un bel inconnu.
À l’issue de leur longue présaison passée à Kinshasa, à plus de 2000 kilomètres de leur fief naturel, Bukavu Dawa et Étoile du Kivu ont perdu de vue le clocher du stade de la concorde, au point qu’ils s’y cherchent encore. Pour preuve, les deux équipes se sentent beaucoup plus à l’aise et plus affûtées à Kinshasa, plutôt qu’à Bukavu. Comme par hasard !
D’ailleurs, et c’est ce qui paraît le plus étonnant, il est arrivé, notamment contre Dauphin Noir, que les deux équipes de Bukavu, débarquent dans leur fief après leur adversaire. Un peu comme si l’inverse était vrai. Or, naturellement, c’est celui qui reçoit qui part généralement avec les faveurs du pronostic.
Comptant tous deux zero victoire à domicile, Bukavu Dawa et Étoile du Kivu tenteront, chacun, de confirmer qui est « le dignitaire de la Concorde ». Tel est le plus gros enjeu d’une partie qui s’annonce beaucoup plus âpre.
Deux équipes en problème !
Le cumul des faux pas, notamment à domicile, a fait bouger les lignes dans les deux équipes. Les staffs techniques ont subi des réaménagements remarquables.
À Bukavu Dawa, c’est le doyen Robert BINJA, ancien joueur du club, qui va coltiner le poids du derby, et donc de ses conséquences sur ces épaules, tel un vrai sapeur pompier. Ce, suite au limogeage de Nazi MAIMOUNA KAPEND, qui faisait office d’entraîneur principal.
Une situation quasi-similaire chez les Oranges qui, par la force des choses, n’ont pas hésité à évincer Ricky MALUMBA, et re-engager Tifo MIEZI, qui venait pourtant de parapher chez l’Academie Real de CAHI quelques semaines plus tôt. Urgence !
Un derby, ça se gagne
Conscients de l’importance du duel de ce dimanche, et de tout ce que cela peut conditionner pour la suite d’une saison plutôt mal embarquée, les deux adversaires du jour ont levé l’option de se mettre au vert loin des embouteillages de Bukavu.
Alors que les Corbeaux ont mis le cap sur Muresa, EDK s’est dirigée vers Nyangezi, d’où elle espère trouver les ressources nécessaires pour remporter ce match de prestige.
A propos de l'auteur