Ijabo Slam Festival : deux artistes congolais invités au Rwanda
Deux slameurs congolais, basés à Goma, seront de la partie pour Ijabo Slam Festival, qui se tiendra à Kigali, au Rwanda, du 10 au 11 octobre. Osée Elektra et Esther Abumba porteront l’étendard de leur pays à cet événement qui réunira plusieurs artistes de la région des grands lacs en Afrique.
Ijabo Slam Festival est le tout premier festival de poésie slam du Rwanda. Pendant deux jours, il sera une célébration du talent poétique de la région des Grands Lacs, avec un accent particulier sur la créativité et l’expression des jeunes.
Le festival proposera un programme dynamique, notamment des ateliers, des tables rondes, des performances de slam en direct et une grande soirée des spectacles le vendredi soir : un concert en direct du célèbre Mighty Popo. Le thème de cette année, « Le pouvoir des mots ».
Tous les deux artistes, faisant partie du collectif « Goma Slam Session » prêteront le vendredi soir. À leurs côtés, un autre congolais, à l’instar de Ghislain Kabuyaya, va présenter les « slameurs fédérateurs », qui est un projet de slam réunissant plusieurs collectifs de slams de 3 pays de la sous région des Grands lacs à savoir Rwanda, Burundi et République démocratique du Congo.
« Tout le plaisir sera pour moi de partager avec vous mon histoire et ma passion car l’art réunit les cultures et dissout les origines, l’art répare et panse les plaies du passé », a déclaré Esther sur ses réseaux sociaux tandis que Osée, de son côté, a « hâte de vous rencontres chers soldats ».
A propos de l'auteur