RDC: bonne nouvelle pour les prisonniers!
Depuis sa récente prise de fonction, le ministre de la justice et garde des sceaux fait visiblement de l’amélioration des conditions carcérales son cheval de bataille, avec dans un premier temps, un accent sur la capitale Kinshasa.
C’est dans cette optique qu’il a procédé samedi 10 Août, à la remise d’un premier lot de matelas au gestionnaire de Makala, prison dont les détenus se plaignent depuis des années, de leur traitement. « Plus aucun prisonnier ne passerait nuit à même le sol » a rassuré Constant MUTAMBA dans la foulée de cette dotation.
Et d’ajouter
« Les lits sont en pleine fabrication. Il y a aussi la réhabilitation en cours des pavillons et du centre de santé de la prison ainsi que la construction d’une nouvelle prison à Maluku » a fait savoir le ministre d’État.
La prison centrale de Makala est actuellement au cœur d’une grosse polémique. Des images qui circulent en boucle sur les réseaux sociaux, décrivent les difficultés auxquelles font face les prisonniers, dûes notamment à la promiscuité.
A propos de l'auteur