dimanche, novembre 10News That Matters

UNIGOM: Independence et Intégration nationale en RDC, au cœur d’une réflexion profonde

UNIGOM: Independence et Intégration nationale en RDC, au cœur d’une réflexion profonde

Dans la grande salle du campus du lac de l’Université de Goma, différentes intelligences ont épilogué au cours d’une journée scientifique, sur l’accession par la République Démocratique du Congo, à son indépendance, ce mercredi 31 Juillet.

Il s’agit de quelques professeurs œuvrant en ville de Goma, des étudiants et autres invités. Associé à cette réflexion, le Vice-Gouverneur policier de la province du Nord-Kivu a endossé la casquette d’intervenant. Une heure durant, le Commissaire Divisionnaire Jean-Romuald EKUKA a développé un thème axé sur « le projet d’instauration de conscription et l’intégration nationale pour une indépendance effective en RDC. »

Il a mis un accent dans son exposé, sur la « conscription, » qui n’est autre qu’un service militaire obligatoire ou un ordre donné par l’État, à une partie de sa population pour servir ses forces armées. En d’autres termes, une réquisition de la population par l’État, pour servir les forces armées. Une réquisition qui est obligatoire, contrairement à l’enrôlement qui est volontaire.

De son côté, le recteur de l’UNIGOM, a d’abord expliqué pourquoi l’activité du jour, a été organisée un mois après le 30 Juin, date à laquelle la RDC commemore son accession à la souveraineté nationale et internationale depuis 1960.

« Après le 30 Juin, s’ouvre tout un mois de réflexion, il ne fallait pas qu’on organise ça plutôt en Septembre ou en Décembre, là nous sommes encore dans les proximités » s’est justifié le Professeur Ordinaire Muhindo MUGHANDA, avant d’ajouter: « lorsque notre souveraineté a été amputée, c’est clair que de manière permanente, la question de l’indépendance devrait rester sur la table. »

Le recteur a par la suite, dévoilé l’objectif de ladite journée scientifique, qui consiste à « demander que tous ceux qui veulent nous soutenir, nous soutiennent pour que nous fassions des recherches qui vont nous permettre de découvrir le levier sur lequel nous pouvons appuyer pour que finalement, nous donnions beaucoup plus d’importance à l’identité nationale qu’aux identités particulières. C’est dans cette perspective qu’on s’inscrit dans la mission qu’on voudrait donner à l’Université de Goma dorénavant, celle de servir la société » a-t-il indiqué.

« L’indépendance effective à l’épreuve du déficit d’intégration nationale en RDC. Un regard juridique » et « Peuple congolais et identités particulières : regard du juriste sur les défis de l’intégration nationale en RDC. » Ces thématiques et bien d’autres ont également été développées en panels, par d’autres intervenants.

A propos de l'auteur

Par: Richard Muhima

𝐂𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐲𝐯𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐧𝐧é𝐞𝐬, 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐢è𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬é 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐟. 𝐈𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐛𝐚𝐬é à 𝐆𝐨𝐦𝐚, 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐮é𝐞 à 𝐥'𝐄𝐬𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐃é𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐨.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *