vendredi, septembre 20News That Matters

Goma: des jeunes écologistes se mobilisent contre les déchets plastiques

Goma: des jeunes écologistes se mobilisent contre les déchets plastiques

Une campagne d’assainissement visant à se débarrasser des bouteilles plastiques dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a été organisé le week-end dernier par une organisation des jeunes écologistes. Une vingtaine de ces volontaires ont été visibles sur le boulevard Kanyamuhanga où ces actions de ramassage des plastiques ont débuté.

“Nous, en tant que jeunes écologistes de la ville de Goma, avons pris l’initiative de mener une campagne de chasse aux plastiques dans la ville de Goma parce qu’ ils pèsent énormément sur la biodiversité. Les plastiques constituent aujourd’hui, un danger pour l’humanité en termes de pollution, en termes de changement et réchauffement climatique”, a expliqué Emmanuel Ndimwiza, membre de l’organisation environmentale Droits, environment et citoyenneté (DEC)

Etalée sur deux jours, l’activité a été jugée responsable et encourageuse par un notable de la société civile locale, car selon ce dernier, le monde entier subit un enorme choc lié au déreglement climatique par des effets qui sont réels ces derniers temps, comme par exemple la montée des océans et des cours d’eau et la canicule qui frappé la surface de la Terre les jours précédents. “Ces jeunes sont conscients du grand défi actuellement auquel fait face notre planete, les plastiques sans une bonne politique de leur gestion contribue directement à ce fléau climatique. Des organisations gouvernementales et non gouvernementales doivent aider ces jeunes en leur encadrant pour que les solutions à apporter aux problèmes climatiques viennent de toute part” soutient ce leader de la société civile.

Etant à leur énième campagne de lutte contre les déchets plastiques, déterminés, ces jeunes comptent étendre ces activités pour que la chasse aux résidus plastiques dans la ville de Goma soit une appropriation des habitants, peut-on comprendre dans leurs réactions.

A propos de l'auteur

Par: Rossy MUHEMEDI

Journaliste, Éditorialiste et Communicant congolais basé en ville de Goma.
Merci de partager :

1 Comment

  • Nous faisons ces efforts de ramassage des plastiques dans la ville de Goma pour prévenir et lutter contre les pollutions plastiques sur le lac Kivu.
    Ensemble nous mettons en place un cadre d’échanges et de dialogues interactifs permanents entre jeunes afin d’échanger leurs expériences, leurs comportements, leurs compétences, leurs attitudes, leurs habitudes, leurs pratiques et leur éthique relative à l’environnement.

    Tous ensemble pour un mode plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *