vendredi, septembre 20News That Matters

Spectacle multidisciplinaire au Foyer Culturel de Goma : du talent et de l’engagement citoyen

Spectacle multidisciplinaire au Foyer Culturel de Goma : du talent et de l’engagement citoyen

Le Foyer Culturel de Goma a présenté un spectacle multidisciplinaire, fruit de la restitution d’une série d’ateliers engagés. 20 artistes, fraîchement outillés et formés en redevabilité citoyenne, en communication non violente, en lutte contre la désinformation et en vulgarisation de la résolution 2250, ont illuminé la scène de leur passion et de leur engagement.

Le spectacle s’est tenu dans le cadre du projet, baptisé « Vijana na urahiya wa ku jenga » (La jeunesse et la citoyenneté constructive). Il a bénéficié du soutien de la MONUSCO à travers son bureau des affaires civiles, offrant ainsi une tribune d’expression à la jeunesse engagée de Goma.

L’après-midi du lundi 18 mars a été marquée par une diversité artistique encourageante, alliant le slam, la musique, la danse, le rap et le théâtre dans un élan de créativité et d’émotion. Chaque performance était une ode à la jeunesse, à sa force transformante et à son désir ardent de construire un avenir meilleur pour tous.

Les spectateurs, invités en nombre pour soutenir ces artistes-citoyens en herbe, ont été transportés par la puissance des messages transmis et la qualité des interprètes.

Organisé en collaboration avec des artistes locaux renommés, comme JKM Rambo, Depaul Bakulu, Souzy Muisha, Eliane Feza, Bonny Zanzu ou encore Capulet Kasereka, entre autres, ce spectacle multidisciplinaire a su captiver les cœurs et les esprits, offrant une plateforme d’expression aux jeunes talents de Goma, particulièrement et ceux du Nord-Kivu en général. À travers chaque note, chaque geste et chaque parole, c’est un cri d’espoir et d’engagement qui a résonné dans les murs du Foyer Culturel, alimentant ainsi le feu de la citoyenneté active et de la conscience sociale.

La restitution de ces ateliers riches en enseignements a démontré la capacité des jeunes de Goma à s’approprier des thématiques cruciales telles que la citoyenneté, la communication pacifique et la lutte contre la désinformation. Leur énergie contagieuse et leur créativité ont su convaincre le public de l’importance de leur voix dans la construction d’une société plus juste et éclairée.

« Nul n’ignore qu’à chaque fois qu’il y a une manifestation organisée à Goma, ce sont les jeunes qui sont blessés, ce sont les policiers qui meurent…cela pour nous, c’est au-delà de ce que veut la citoyenneté, de ce que veut la démocratie », a souligné Augustin Mosange, directeur du Foyer Culturel de Goma, au sortir du spectacle. « Nous pensons qu’à travers ce spectacle, nous allons amener les jeunes à réfléchir deux fois avant de poser les actes de manifestation, de violence mais également qu’ils évitent de se faire manipuler trop souvent par des politiques, société civile ou les mouvements citoyens pour leurs propres intérêts cachés ».

Ce premier événement marquant la série de représentations prévues dans les 18 quartiers de Goma promet un voyage à travers les multiples facettes de la culture et de l’engagement citoyen. En offrant une tribune à la jeunesse locale pour s’exprimer et se mobiliser, cette initiative audacieuse ouvre la voie à une nouvelle génération d’artistes engagés et de citoyens responsables, prêts à défendre leurs valeurs et à bâtir un avenir commun.

A propos de l'auteur

Par: David KASI

David KASI est consultant en Communication et Journaliste indépendant, spécialisé en culture, arts, sport et société. Il travaille aussi dans la presse écrite et collabore avec des médias internationaux en tant que free-lance. Également, il est photo-journaliste.
Merci de partager :

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *