Exclusif : comment l’humoriste Michael Sengazi prône la paix en Afrique de l’Est ?
Dans le monde de l’humour et du théâtre africain, Michael Sengazi fait figure des talents les plus brillants. Diplômé en droit, il a laissé derrière lui les bancs de l’université pour embrasser une carrière artistique riche en succès et en récompenses. Nous l’avons rencontré lors de la deuxième édition du Festival d’Humour de Buja.
C’est dans les coulisses de la salle du spectacle de l’institut Français de Burundi que nous nous sommes donnés rendez-vous. Sengazi s’apprêtait à clore le festival et il n’y avait que ce moment qu’on pourrait discuter, lui qui devrait déjà voyager à Kigali le lendemain pour participer au Triennal de Kigali, qui était à sa première édition.
De ses débuts modestes en 2010 avec la pièce « REVIZOR » du centre d’art Ishyo à sa consécration en remportant le prestigieux prix Talents du rire décerné par RFI, Sengazi a su conquérir le cœur du public grâce à son humour intelligent et sa présence scénique captivante.
Au fil des années, l’artiste burundais s’est distingué en co-créant le groupe d’humoristes « Comedy Knights » au Rwanda.
« L’objectif au départ était de nous trouver quelque chose qui serait bien, amusant et qui mettrait de l’ambiance à Kigali », a souligné Sengazi. « Il était aussi question de rire encore plus, ramener une autre dimension d’art que l’on avait pas chez nous ». Chez lui, parce que Michael a aussi des origines rwandaises au-delà d’être burundais.
Cette initiative va permettre à l’artiste de multiplier les représentations à travers le monde, de la France à la RDC en passant par la Suisse et le Cameroun. Un parcours qui démontre que « l’humour est importantissime » pour l’humanité, a-t-il dit. « Que l’on soit riche ou pauvre, blanc ou noir, tout le monde se retrouve. Au fond, ll y a de l’amour dans l’humour. Nous apprenons tous de tout et de tout le monde. L’humour passe des messages de paix ».
La paix ? C’est un mot qu’on entend que dans les bouches dans sa région des grands lacs africains. C’est plus de 3 décennies que les conflits sont incessants entre les pays de cette partie de l’Afrique. À travers son art, Michael s’engage à diffuser des messages positifs et à contribuer à l’unité des peuples.
« Ce que je fais ? J’utilise mon art pour intervenir dans l’aide pour ma région…après, je pense que ce n’est pas un problème entre les peuples. C’est un problème qui est plus politique qu’entre les peuples »
Son plus grand apport dans la participation de la paix pour les différents pays s’est manifesté à travers l’organisation du festival « Caravane du rire », un événement itinérant qui parcourt la région des Grands Lacs avec pour mission de répandre la bonne humeur et les messages de paix.
« C’est un festival qui se passe au Burundi, Rwanda et en RDC. Je pense élargir cela dans d’autres pays comme le Kenya et l’Ouganda et passer des messages avec de l’art, qu’est l’humour ».
En 2019, c’est la consécration pour Sengazi. Il a eu la palme du Talent du rire de RFI. De cette période de sa vie artistique, il garde une anecdote avec l’humoriste congolais Ronsia Kukiel, qui l’a gagné l’année précédant la sienne. « J’étais là l’année d’avant quand Ronsia Kukiel l’a gagné et il m’a beaucoup charié », se souvient Sengazi. « L’année d’après, quand on me l’annonce, j’y croyais pas…c’était surréaliste mais cela m’a permis de comprendre que l’humour ce n’est pas quelque chose que pour une partie du monde », a-t-il ajouté avant de continuer sur la même lancée : « On peut venir de partout et être marrant. L’humour, c’est pour tout le monde et cela fait plaisir de voir son talent reconnu par ses pairs ».
En dépit de ses nombreux succès, Michael Sengazi continue à chercher des moyens d’utiliser son talent au service des autres. Son désir d’accomplir la volonté de Dieu et de prendre soin de sa famille et de son entourage révèle un homme profondément ancré dans des valeurs de partage et de bienveillance.
Avec son humour aiguisé et sa vision humaniste, Michael Sengazi se positionne comme un acteur incontournable de la scène artistique africaine, prêt à conquérir de nouveaux horizons et à propager la joie à travers ses spectacles et ses projets culturels.
A propos de l'auteur