vendredi, septembre 20News That Matters

Tensions RDC-RWANDA: l’Union Africaine contre une quelconque “solution militaire”

Tensions RDC-RWANDA: l’Union Africaine contre une quelconque “solution militaire”

La Commission de l’Union Africaine a réagi par le truchement de son président, aux persistantes tentions qui opposent les voisins Congolais et Rwandais.

La déstabilisation de la partie Est de la République Démocratique du Congo (une des conséquences de cette crise), préoccupe Moussa Faki MAHAMAT, qui insiste plus sur le dialogue, comme palliatif pour en finir avec les escarmouches.

Les dirigeants de la région, notamment ceux de la RDC et du Rwanda sont donc interpellés “à privilégier le dialogue dans le cadre des deux mécanismes africains […], aux fins de s’accorder dans un esprit collaboratif fraternel sur une démarche raisonnable de solution des différends politiques, quelle que soit leur nature” lit-on lire dans un communiqué.

Et au tchadien, numéro 1 de la commission de l’UA, de marteler:

L’intégrité, la sécurité, la souveraineté et la stabilité de tous les états de la région doivent impérativement être assurées et la vie des populations civiles entièrement protégée.”

Un martèlement suivi d’un rappel avec force “qu’il n’y aura aucune solution militaire aux problèmes et divergences au sein de la famille africaine.”

Puis d’un appel “à toutes les puissances étrangères à s’abstenir totalement de toute ingérence dans les affaires internes de tous les pays africains, notamment ceux des Grands-Lacs africains.”

Cette commission fait office de secrétariat de l’Union Africaine.

A propos de l'auteur

Par: Richard Muhima

𝐂𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐲𝐯𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐧𝐧é𝐞𝐬, 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐢è𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬é 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐟. 𝐈𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐛𝐚𝐬é à 𝐆𝐨𝐦𝐚, 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐮é𝐞 à 𝐥'𝐄𝐬𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐃é𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐨.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *