lundi, décembre 2News That Matters

DC VIRUNGA: les 3 grands chantiers qui attendent le nouveau coach BIRINDWA CIRONGOZI

DC VIRUNGA: les 3 grands chantiers qui attendent le nouveau coach BIRINDWA CIRONGOZI

C’est désormais officiel, BIRINDWA CIRONGOZI est le nouvel entraîneur du DC VIRUNGA en remplacement de Todet FARINI qui n’a pas longtemps tenu face aux vagues post derby de Goma. Après sa première prise de fonctions et la direction de sa première séance d’entraînement ce mercredi au stade de l’Unité, découvrez les chantiers qui attendent l’un des meilleurs entraîneurs de la région du Kivu, chez les montagnards.

1. UNE VICTOIRE , C’EST URGENT !

Défaite par son grand rival, l’AS Kabasha dernièrement dans le cadre de la Ligue 2, l’équipe peut se permettre des petits frissons jusqu’à la fin de cette phase classique en vue d’une qualification en playoffs. Fort de ses 21 points en phase aller, Virunga est loin de ses standards avec seulement 7 unités prises actuellement sur les 21 possibles pour une seule victoire dans cette étape retour.

Contre l’AS Nyuki de Butembo (provisoirement deuxième de la zone Est B avec 28 pts) ce dimanche, les immaculés doivent gagner pour espérer prendre seuls la deuxième place et ne pas s’exposer au retour des clubs comme (Mwangaza, Muungano, Kabasha et Chaux Sport) dans la course vers les playoffs.
Après la dernière victoire qui remonte du 17 janvier aux dépens de l’Académie Real de Bukavu, une nouvelle donnerait un grand rebond à l’ecurie vert et blanc, qui plus, arriverait contre un adversaire direct au classement.

2. UNE EQUIPE TYPE À CONSTRUIRE

Pour plusieurs analystes, c’est un des problèmes majeurs de Virunga que prend en mains John BIRINDWA. Depuis le début de saison, l’identité d’une équipe type a du mal à se dégager côté « Nyamirambo ». Qu en les couloirs offensifs, Thang KIDINDA et Pépé MANGUBU ne peuvent se prévaloir être indiscutables malgré leur très bonne phase aller et en pointe, avant l’arrivée de Gaga YENGA, au moins 3 attaquants  (Ademola, Patou et Destin) ont essayé, sans réussir à vraiment convaincre.

Dans le milieu et en défense, presque la même réalité. Incontournable en phase aller, Bonaventure MBUKA partage son temps de jeu actuellement avec Abi FAZILI au poste de lateral droit, KORO et Mardochee peuvent aussi prétendre à une place au milieu et cela donnera forcément du tournis au nouvel entraîneur avec plusieurs profils dans l’entrejeu, sans parler de l’axe central où les places vaudront chères entre Daniel BOFANDO, Pepe KISOLA, Christivie LISUKISA et Blaise KIKIMBA.

3. DES CADRES À REMETTRE SUR PIED

La très bonne phase aller de la team vert et blanc rimait avec le niveau séduisant de ses cadres. Piscas KIRENGE était inspiré et en feu que toute la ligue 2 était à ses pieds, les buts lui réussissaient et, à lui tout seul, il portait Virunga sur ses épaules. Depuis la phase retour, le niveau de tout l’effectif semble baisser d’un cran.

En bon technicien, Birindwa CIRONGOZI est capable de remettre sur pied cette locomotive qui semble avoir des limites actuellement.

Il l’a prouvé par le passé en Ligue 1, avec un effectif de Dauphin Noir de Goma qui n’était pas très séduisant en termes d’individualités en façonnant certains joueurs. À Virunga, la réussite passera aussi par là.

« Coach positif » comme plusieurs aiment l’appeler, ni la pluie n’a empêché sa première séance d’entraînement, ni le nom du futur adversaire ne lui a privé de sortir de sa boîte pour rassurer les fanatiques de Virunga. « On dit que la voix du peuple c’est la voix de Dieu. Merci au public de Virunga d’avoir pensé que je pouvais apporter quelque chose à l’équipe. J’ai un très bon groupe qui peut faire de bonnes choses et tout commence le dimanche contre Nyuki, » a-t-il dit.

Avec trois matchs restants pour boucler cette phase classique, Virunga et BIRINDWA savent qu’ils jouent gros. Vivement le dimanche.

A propos de l'auteur

Par: Jacques Kyanga

Jacques KYANGA, Journaliste indépendant, chroniqueur, animateur et consultant en communication.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *