vendredi, septembre 20News That Matters

CAN 2023 : Pourquoi Lionel Mpasi, le gardien congolais, joue avec le protège dent ?

CAN 2023 : Pourquoi Lionel Mpasi, le gardien congolais, joue avec le protège dent ?

Les plus curieux l’ont déjà remarqué. Le gardien des léopards jouent toujours avec un protège dent dans sa bouche. Et durant cette Coupe d’Afrique des Nations, il n’a pas fait exception, lui qui s’apprête à jouer le quart de finale avec la RDC face à la Guinée ce vendredi 2 février. Mais pourquoi il le porte ? Explication.

S’il y a des images qui resteront dans les annales pour cette 34e édition de la CAN, c’est ce sourire ambiant de Mpasi quand il s’est présenté pour jouer le penalty décisif face à l’Egypte, lors des huitièmes de finale. Le héro, qui a envoyé les léopards au tour suivant, a encore fait plus sourire les millions des congolais à travers le monde. Son sourire, caché dans le protège dent de sa bouche, est pourtant originaire d’une histoire triste de la part du portier de Rodez, équipe de deuxième division française.

« Il s’était pété toutes les dents contre Nîmes lors d’une sorte Kamikaze dans les pieds que le jouer ( Lys Mousset ) avait laissés traîner », a raconté Didier Santini, son entraîneur à Rodez, à nos confrères de Jeune Afrique. « Lionel a fini le match comme ça. Puis il a joué le match d’après. Il faut quand même du courage et de l’abnégation, il a repris tôt car le club avait besoin de lui ».

On connaît désormais d’où vient cette tranquillité d’esprit de Lionel, devenu le chouchou du public congolais. Face à la Guinée, il portera sûrement encore son dentier pour protéger non seulement sa bouche, mais aussi sa cage.

A propos de l'auteur

Par: David KASI

David KASI est consultant en Communication et Journaliste indépendant, spécialisé en culture, arts, sport et société. Il travaille aussi dans la presse écrite et collabore avec des médias internationaux en tant que free-lance. Également, il est photo-journaliste.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *