CAN 2023: la population de l’Est de la RDC honorée par un léopard!
La République Démocratique du Congo s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations de Football.
C’était chaud au stade Amadou Gon COULIBALY de KORHOGO, au Nord de la Côte d’Ivoire mercredi soir, mais il fallait faire le nécessaire face à une résistante Tanzanie.
Le score vierge (0-0) qui a sanctionné la partie, permet aux Congolais de passer au prochain tour en qualité de la deuxième meilleure équipe du Groupe F avec 3 points, juste derrière le leader marocain qui compte 7 unités+4.
Dans la foulée, un léopard a tenu à dédier cette qualification à ses compatriotes de la partie orientale du pays, instable sur le plan sécuritaire depuis plusieurs années. Un message qui doit faire du bien à titre particulier, à ces déplacés de guerre qui ont suivi la rencontre depuis divers camps érigés aux environs de la ville de Goma et ailleurs.
« C’est une qualification historique pour nous, on est très contents. C’est un bon retour à la compétition pour le Congo et c’est pour tout le peuple qui souffre en ce moment.
Ça permet d’oublier ce qui se passe, c’est du travail depuis une bonne année et on est contents » s’est exprimé le milieu de terrain Gaël KAKUTA, plébiscité homme du match, au micro de CANAL+.
Après l’euphorie, Sébastien DESABRE et son groupe doivent vite regagner leur camp de base de SAN-PEDRO, pour déjà préparer l’opposition contre l’Égypte, prévue pour ce dimanche, au stade Laurent POKOU sous le coup de 20h GMT.
A propos de l'auteur