vendredi, septembre 20News That Matters

CAN 2023: voici les 3 joueurs congolais “qui font peur” à la TANZANIE

CAN 2023: voici les 3 joueurs congolais “qui font peur” à la TANZANIE

La République Démocratique du Congo est en quête d’une qualification au prochain tour de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football.

De Richard MUHIMA, notre envoyé spécial en Côte d’Ivoire

Pour composter leur ticket qualificatif, les Léopards doivent s’imposer face à la Tanzanie ce mercredi 24 Janvier au stade Amadou Gon COULIBALY, dans la ville de KORHOGO. Ceci, sans attendre le résultat de l’affrontement entre le Maroc et la Zambie, qui se jouera à la même heure (20h GMT), au stade Laurent POKOU, à SAN-PEDRO.

Ce sera un match très compliqué. Vous savez, la RDC a deux points et a besoin d’une victoire pour se qualifier en 8ème de finale. De son côté, la Tanzanie est certes mal embarquée mais se bat pour mieux affronter la RDC” analyse un journaliste sportif tanzanien présent en Côte d’Ivoire.

Difficile pour lui de poursuivre son analyse sans rappeler la suprématie habituelle du grand Congo dans ce derby.

La RDC l’emporte très souvent face à la Tanzanie au cours des matchs décisifs. La dernière fois, c’était au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salam où les Léopards avaient infligé 3-0 aux Taifas Stars, à l’occasion d’un match comptant pour les éliminatoires de la dernière Coupe du monde [le 11 Novembre 2021]” rappelle Bakary YAHAYA alias MKAZUZU.

Et d’ajouter

En termes d’effectifs, il n’y a pas photo: les joueurs congolais sont plus expérimentés que ceux de la Tanzanie.”

Toutefois, c’est une équipe tanzanienne à prendre très au sérieux, car elle est dans une phase de progression.

Actuellement, l’équipe de Tanzanie est très motivée. Le changement de sélectionneur intervenu dernièrement après la suspension de l’Algérien Adel AMROUCHE et la prise de pouvoir par Hemed MOROCCO et Juma MGUNDA, c’est quelque chose de motivant étant donné que ce sont des connaisseurs du football tanzanien” prévient-til.

Oui, le danger peut venir d’un peu partout, côté congolais, mais particulièrement, trois joueurs sont pointés par la presse tanzanienne comme des principaux poisons. Curieusement, tous ne jouent pas le premier rôle dans le dispositif du sélectionneur Sébastien DESABRE, si l’on s’en tient aux deux récentes compositions.

Pour dire vrai, le joueur qui nous fait le plus peur c’est Fiston MAYELE. Il est trop dangereux et est chanceux puisqu’il va affronter des défenseurs avec qui, il a joué en Tanzanie (lorsqu’il évoluait sous les couleurs de Young Africans).

Il s’agit notamment de Bakari NONDO, Dickson DJOB, Yassin MUZAMIRU, Tshabalala, … Ce sont des joueurs qu’il connait. Mais à part MAYELE, il y a aussi Meschack ELIA et Silas KATOMPA, ce sont des joueurs qui vont poser des difficultés à la Tanzanie” a fait savoir, le journaliste travaillant pour le compte de Clouds Media Group.

Par ailleurs, voici, le classement provisoire du groupe F, à une journée de clôture:

1er, Maroc: 4 pts+3, 2èmes, RDC et Zambie: 2 pts et 3ème, Tanzanie: 1 point-3.

A propos de l'auteur

Par: Richard Muhima

𝐂𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐲𝐯𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐧𝐧é𝐞𝐬, 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐢è𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬é 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐟. 𝐈𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐛𝐚𝐬é à 𝐆𝐨𝐦𝐚, 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐮é𝐞 à 𝐥'𝐄𝐬𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐃é𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐨.
Merci de partager :

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *