CAN 2023: « ici à SAN PEDRO, c’est chacun pour soi, » un congolais ne comprend rien
La 34ème Coupe d’Afrique des Nations de Football s’ouvre solennellement dans la ville de San Pedro, ce mercredi 17 Janvier 2024.
De Richard MUHIMA, notre envoyé spécial en Côte d’Ivoire
La République Démocratique du Congo entre en lice dans la soirée (20h GMT) contre la Zambie. Mais à quelques heures du grand jour, tout n’est pas vraiment rose du côté des supporters des Léopards présents dans la ville portuaire.
Cédric ZIBIKA, est originaire de la ville de Bukavu à l’Est du grand Congo mais réside dans la capitale ougandaise, Kampala. Il a foulé le sol ivoirien le lundi dans la soirée pour ses propres frais, avec l’objectif de pousser les fauves congolais à la victoire. Malheureusement pour lui, il y a un petit bémol, qu’il a dévoilé avec chagrin au micro de totalementactus.net.
« Jusque-là, je ne sais pas comment s’organise la communauté congolaise vivant ici. Je n’ai vu personne.
J’ai embarqué à bord d’un même vol que beaucoup de compatriotes mais nous sommes presque tous dans une même situation. Ici, c’est chacun pour soi, je ne comprends rien » peste-t-il.
Et d’ajouter
« Le long des routes, on vend les maillots de presque toutes les nationalités mais, je n’ai pas vu nos maillots. J’ai envie d’en avoir et prêt à payer ça mais je n’ai aucune indication sur l’endroit où on les vend » regrette-t-il, avant de s’adresser à qui de droit.
« Que les responsables de la communauté congolaise vivant ici, imitent ce que font les autres. Ce serait mieux d’installer une boutique même ici à côté du stade » a conseillé notre vis-à-vis, rencontré quasiment pantois, à l’esplanade du stade Laurent POKOU.
A propos de l'auteur
La consolidation des acquis de Mr le ministre Kabulo, ancien donneur de leçon.
Mon pays a un problème des personnes.
Courage