lundi, décembre 2News That Matters

Mort de Mzee: Qui a croqué la lune?? L’éternelle équation

Mort de Mzee: Qui a croqué la lune?? L’éternelle équation

23 ans après, la même question se pose : Qui aurait tué Laurent Désiré KABILA ? La réponse est tellement loin d’être trouvée qu’elle laisse place à des simples insinuations. La seule certitude est que Mzee a été assassiné le 16 Janvier 2001 à Kinshasa. Sauf que, comme dans une fable, les congolais se demandent encore qui a mis à mort leur héros.

Les doutes

Les conclusions d’un expert en balistique et des légistes, qui ont été menés des enquêtes sur la mort du troisième président congolais, ont laissé place à des doutes quant-à au vrai scénario du décès de Mzee, tel que rapporté par l’histoire. Pour eux, « Il paraissait scientifiquement impossible d’imaginer qu’une balle tirée à bout portant sur une tempe du Président avec un pistolet parabellum 9 mm reste incrustée dans le crâne. » Premier doute!

À cela s’ajoute le fait que « l’arme du crime n’a jamais été retrouvée. » Mais également, « Les témoins presents avaient entendu trois détonations et pourtant quatre traces de balles avaient été trouvées sur le corps de LD Kabila. »

Une preuve de plus que la Justice congolaise « manipulée » n’a pas su élucider les circonstances de la mort de Laurent Désiré KABILA. Mine de rien, 30 bouc-émissaires dont Eddy KAPEND ont été condamnés à mort et 20 autres à une peine d’emprisonnement variant de 2 à 20 ans.

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Politologue, Chercheur en Sciences Politiques et Administratives. Éditorialiste, Consultant politique et Chroniqueur sportif.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *