GOMA : Le Ministère public requiert la peine de mort contre le militaire criminel
La criminalité a atteint son paroxysme dans la ville de GOMA. Celles une justice efficace et des politiques publiques dissuasives peuvent endiguer ce fléau.
Il y a 3 jours, un militaire avait abattu, à brûle pourpoint, 3 civils dans un restaurant où il venait de faire irruption, au quartier Majengo. Cet attentat, d’une indécence affligeante, ne pouvait que faire appel à une procédure de flagrance au tribunal militaire de garnison de Goma.
Dans cet ordre, le ministère public a requis, vendredi, la peine de mort à l’endroit du soldat de deuxième classe, Djodjo Endondo Engule, auteur présumé du crime sus-mentionné en ce sens : «Qu’il plaise à votre tribunal militaire de garnison de Goma, d’établir en fait comme en droit, l’infraction de meurtre et de dissipation des munitions et de le condamner à la peine de mort pour l’infraction de meurtre », a déclaré le capitaine magistrat Gilbert Ikozwa Kikolo, officier du ministère public.
Ainsi donc, si le jugement définitif va dans le sens du Ministère public, c’est-à-dire condamne à la peine de mort le présumé meurtrier, en vertu de l’article 26 du Code pénal militaire en application en RDC, et dans la logique de la levée du moratoire sur l’exécution de la peine capitale, le militaire Djodjo Endondo Engule devrait être fusillé.
A propos de l'auteur